pygmalion2

Pygmalion était un sculpteur (ou roi) légendaire de Chypre, plus précisément d’Amathonte.

 Il était contre le mariage à cause de la mauvaise conduite des Propétides (femmes de Chypre). Il a donc décidé de rester seul toute sa vie. Mais il n’a pas tenu très longtemps. Car, un jour, il a confectionné une magnifique statue d’ivoire qui représentait une femme d’une beauté incroyable. Il l’a nommé Galatée et en est tombé follement amoureux.

Il la couvrait de baisers pleins d’amour et lui offrait beaucoup d’autres richesses, comme des bijoux ou tout simplement des fleurs. Mais alors que, sur l’île de Chypre, l’on fêtait la déesse Vénus (ou Aphrodite), Pygmalion lui porta des offrandes et fit le vœu d’avoir une épouse semblable à sa statue.

La déesse entendit sa prière et Pygmalion, étant rentré à sa demeure, embrassa son aimée qui, à sa surprise, était en train de prendre vie.pygmalion_gerome

Il remercia Vénus et épousa Galatée sous le regard attentif de la déesse. De leur union, ils reçurent un fils, Paphos (ou Paphus) et aussi, d’après certaines versions, une fille nommée Matharmé.