A0143La Lydienne Arachné était une tisserande qui se vantait de surpasser la déesse Pallas avec ses talents. Elle n’était pas connue par sa patrie ou ses aïeux, mais par son travail. Les gens, éblouis par son magnifique travail, la pensaient élève de Pallas, mais refusant d’être l’élève d’une immortelle, elle défia la déesse. La déesse, irritée, se déguisa en une vieille femme et essaya de convaincre Arachné d’être son élève. Après la réponse insolente de Arachné, Pallas se montra et le concours commença.

La déesse représenta sur son oeuvre le désaccord qu’elle a eu avec Neptune et autour, douze dieux qui regardent la scène ainsi que quatre métamorphoses par lesquelles certains dieux ont puni leurs rivaux. Arachné tissa Zeus et ses amantes avec à coté plusieurs divinités se métamorphosant pour séduire les humains dont ils tombaient amoureux.

Pallas ne trouvant rien à reprocher à l’oeuvre d’Arachné, déchira la toile de celle-ci et la frappa de sa navette. Arachné, desepérée par l’acte de la déesse, se pendit. Mais la déesse, émue lui renda la vie et la métamorphosa en araignée pour qu’elle transmette son châtiment d’âge en âge et que jamais elle ne s’arrête de tisser.

untitled