Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Métamorphoses d'Ovide
11 février 2009

Callisto et Arcas

    Jupiter faisait quelques menus travaux pour la terre lorsqu’il vit Callisto, la nymphe préférée de Diane, et tomba amoureux d’elle. Il décida de descendre sur terre avec les traits et les habits de Diane pour pouvoir approcher Callisto. Il se fit reconnaître auprès d’elle comme étant sa déesse préférée. Puis se fit reconnaître en tant que Jupiter et l’embrassa. La nymphe se débattit autant qu’une femme peut se débattre face au dieu mais fut incapable de le repousser. Jupiter remonta ensuite aux cieux.

   Diane parut sur les hauteurs du Ménale (fleuve d’Arcadie) , aperçut sa nymphe et l’appela mais celle-ci s’enfuit de peur que ce ne soit de nouveau Jupiter. En apercevant les autres nymphes autour de la déesse, elle sut que ce n’était plus lui et revint au côté de Diane. Les nymphes de Diane, vierges, virent que Callisto ne l’était plus.

    Neuf mois plus tard, Diane proposa à ses nymphes de se baigner dans l’eau fraiche et limpide d’un ruisseau. Les nymphes retirèrent leurs vêtements, quand à Callisto, elle hésita et finit par se déshabiller avec honte : elle essayait de cacher son ventre de femme enceinte. Diane, voyant cela, ordonna à Callisto de partir.

   Depuis un certain temps, Junon, l’épouse de Jupiter, qui connaissait l’histoire concernant Callisto et Arcas, son fils né de cet adultère, avait remis sa vengeance à plus tard. Ce moment étant arrivé, elle transforma Callisto, après de très dures souffrances, en ourse mais celle-ci ne fut pas dénuée de sa raison. Auparavant, la chasse était son activité favorite et maintenant elle en était la victime. Elle était une ourse qui évitait tout danger, craignant les ours ; et évitant les loups parmi lesquels se trouvait son père, Lycaon.

   Arcas, ignorant le destin de sa mère, failli la tuer dans la forêt d’Erymanthe mais Jupiter intervint juste à temps pour arrêter ce geste parricide. Ensuite, il commanda aux vents légers d’emmener la mère et le fils au ciel pour qu’ils forment deux astres voisins.

   En voyant Callisto briller dans le ciel, Junon descendit dans la mer au palais de Téthys et Océan, et leur dit qu’elle était jalouse de voir Callisto briller à sa place  au ciel. Elle fit tout un discours où elle disait que cela lui était égal que Jupiter fasse retrouver à Callisto son apparence première et qu’il en fasse sa femme. Mais, en définitive, Junon essayait de convaincre Téthys et Océan de repousser, grâce aux flots marins, les deux nouveaux astres sans souiller la pureté des flots. C'est pour ca que la grande ourse et le petite ourse bougent tout le temps.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Métamorphoses d'Ovide
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité